Les années 70/80

70/80

Une trajectoire sinueuse

Armé d’une détermination sans pareil et doté d’un sens pointu des affaires, André SOHAING va tout doucement, mais sûrement gravir les échelons dans le landerneau économique de la ville de Douala pour se hisser dans la hiérarchie des hommes d’affaires camerounais. Son succès dans le négoce des produits alimentaires va lui ouvrir la porte de la grande distribution avec l’acquisition en 1980 de la Compagnie Soudanaise SA, leader du secteur à cette époque.

Parallèlement au développement de ses activités d’import distribution des produits, André SOHAING va au gré des opportunités constituer un important patrimoine immobilier sur lequel il adossera le financement de la diversification de son portefeuille d’activités. Il devient progressivement un acteur majeur de l’immobilier de classe A dans le centre des affaires de la ville de Douala, capitale économique du Cameroun ; et confirme ses ambitions d’affaires par des acquisitions immobilières de référence auprès d’acteurs de renom tels que Mavromatis, Tsekenis et la société pétrolière TEXACO, dans plusieurs villes dont Douala, Yaoundé et Bafoussam.

Une trajectoire sinueuse

Ce chantier de diversification ne se fera pas en toute quiétude. En effet, le flair pour les affaires de Monsieur SOHAING le conduira à la création de plusieurs entreprises dans divers domaines pour la plupart du temps complémentaires aux activités existantes. Ainsi, verront le jour :

– Les Biscuiteries KOUPAN-SOHAING Cameroun (BKSC) : fabrication et distribution de biscuits, dont le plus connu fut le biscuit « Parlant ».

– La Société d’Embouteillage des vins du Cameroun (SEVIC) : importation et mise en bouteilles des vins de table, avec pour cru de référence « GANDIA ». Cette collaboration fut si fructueuse qu’elle débouchera sur une prise de participation de Monsieur SOHAING auprès de GANDIA.

– La Société Commerciale de Diffusion des Marques (CODIMA) : entreprise de représentation essentiellement consacrée à la distribution de denrées alimentaires, sardines, vins pour diverses marques.

– La Société d’Importation SAHSIM TOCHOUE YOGAM (SISTY) : Importation et distribution des produits alimentaires.

– La Société TRANSTRAD : spécialisée dans le transit et la logistique qui accompagnera l’essentiel des opérations d’import – export des entreprises du groupe.

– La Société POMOCHIE SA : spécialisée dans l’import et le commerce général.

– La Société CAMACHOU SA : spécialisée dans l’import et le commerce général.

L’essentiel des sociétés ci-dessus bien qu’ayant cessé d’exister, auront été pour chacune d’entre elles, une expérience particulièrement riche pour André SOHAING, qu’il capitalisera non seulement pour consolider son empire immobilier, mais surtout pour identifier ses métiers d’avenir : la gestion immobilière et l’hôtellerie avec l’acquisition de l’hôtel Akwa Palace en 1978.

Boulevard de la liberté, Akwa, Douala
+237 233 42 00 53

Suivez nous:

Copyright © Groupe Sohaing