Les années 2000

GS

Un désir permanent d’innover

L’expérience Pullman aura le mérite de conforter André SOHAING sur les perspectives d’évolution de ses activités. Aussi, il délaissera progressivement ses activités traditionnelles d’import et de commerce général, pour se consacrer à une meilleure exploitation de l’important patrimoine immobilier déjà constitué. Ainsi, après les imposants immeubles KASSAP déjà développés aux quartiers Bonapriso et Akwa, il développera d’autres bâtiments à usage de bureaux et de résidence essentiellement dans le centre des affaires à Akwa et dans la zone résidentielle de Bonapriso.

Il laisse clairement transparaitre ses nouvelles ambitions dans « l’hospitality business » avec notamment en projet le lancement d’une chaine hôtelière camerounaise proposant des standings 4, 3 et 2 étoiles aux normes internationales.  Concomitamment au développement de l’activité hôtelière, le groupe SOHAING décide également de moderniser sa gestion locative en même temps qu’il améliorera son offre d’espaces de bureaux, de résidences et son parc logistique. C’est en droite ligne de la matérialisation de ce programme que la décennie 2000 verra naitre les sociétés SIGS SAS, SOGEAC et SOGETEL pour dans un premier temps moderniser la gestion du patrimoine immobilier, puis à terme porter les enseignes hôtelières du groupe.

Aussi, à côté de la marque Akwa Palace qui est déjà portée par la Compagnie Immobilière et Commerciale du Cameroun (CICC), devrait se joindre :

– La marque Akwa City Plaza qui sera portée par la Société Immobilière du Groupe Sohaing SAS (SIGS SAS) ;

– La marque Akwa HIN qui sera portée par la Société de Gestion des Actifs (SOGEAC) ;

– Et la chaine Akwa hôtels qui sera portée par la holding Société Générale de Tourisme et de Loisirs (SOGETEL).

Au moment où survient son décès le 23 juillet 2015 à l’âge de 82 ans, André SOHAING avait pris soin de valider ce schéma directeur du développement du groupe désormais éponyme, et pris la peine pendant une décennie de préparer la transition générationnelle indispensable à la poursuite de sa mise en œuvre.

Un désir permanent d’innover

Le 1er novembre 1988, André SOHAING introduit l’hôtel dans le cercle des grandes chaînes hôtelières mondialement reconnues en signant un contrat de Gestion avec PIH (Pullman International Hôtels) d’où l’appellation de l’hôtel qui devient Akwa Palace Pullman Douala.

Fin décembre 1993, le contrat n’est pas renouvelé à l’initiative du groupe Accor qui un an auparavant a signé des accords de synergie avec PIH qui ont donné naissance à de nouveaux regroupements sur le plan hôtelier en Europe et dans le monde pour les marques Accor et Pullman.

Une dynamique nouvelle

Pour l’autodidacte qu’il a été, André SOHAING fut très à l’avant-garde des problématiques juridiques et transgénérationnelles qui surviennent très souvent au sein des entreprises à capitaux familiaux. A la fin de la décennie 70, il introduit son épouse Colette SOHAING née KAM au Board de CICC Akwa Palace, où elle apprend à ses côtés les rouages du management des hommes et des sociétés dans un environnement fortement concurrentiel. Par la suite, il intégrera progressivement sa descendance dans la gestion opérationnelle des entreprises. A la fin des années 90, Céline SOHAING épouse KOLOKO POUCHEU rejoint l’équipe commerciale de l’hôtel Akwa Palace, et participera à renforcer le rayonnement et la renommée de cet établissement de classe internationale dont elle est devenue l’égérie commerciale.

A la suite de Céline, Gilbert SOHAING qui accompagnait déjà les activités de négoce, rejoindra le pôle gestion immobilière pour en assurer la consolidation indispensable au maintien du socle financier du groupe. L’on retrouve également autour du déploiement des activités du groupe Michèle SOHAING qui travaille sur tous les sujets en rapport la décoration et l’art d’intérieur, tandis que Germaine SOHAING pilote la Centrale d’Achat du groupe et assure la prospection et la coordination des approvisionnements à l’étranger pour un rendu opérationnel optimal des activités.

Une dynamique nouvelle

Pour l’autodidacte qu’il a été, André SOHAING fut très à l’avant-garde des problématiques juridiques et transgénérationnelles qui surviennent très souvent au sein des entreprises à capitaux familiaux. A la fin de la décennie 70, il introduit son épouse Colette SOHAING née KAM au Board de CICC Akwa Palace, où elle apprend à ses côtés les rouages du management des hommes et des sociétés dans un environnement fortement concurrentiel. Par la suite, il intégrera progressivement sa descendance dans la gestion opérationnelle des entreprises. Au début des années 90, Céline SOHAING épouse KOLOKO POUCHEU rejoint l’équipe commerciale de l’hôtel Akwa Palace, et participera à renforcer le rayonnement et la renommée de cet établissement de classe internationale dont elle est devenue l’égérie commerciale.

A la suite de Céline, Gilbert SOHAING qui accompagnait déjà les activités de négoce, rejoindra le pôle gestion immobilière pour en assurer la consolidation indispensable au maintien du socle financier du groupe. L’on retrouve également autour du déploiement des activités du groupe Michèle SOHAING qui travaille sur tous les sujets en rapport la décoration et l’art d’intérieur, tandis que Germaine SOHAING pilote la Centrale d’Achat du groupe et assure la prospection et la coordination des approvisionnements à l’étranger pour un rendu opérationnel optimal des activités.

La Direction Générale du groupe est assurée par Olivier SOHAING depuis 2005. Après une décennie d’expérience dans le conseil en stratégie des entreprises entre Paris et New-York pour les firmes internationale PWC et Accenture, il sera rappelé par André SOHAING pour intégrer la direction des entreprises du Groupe, s’imprégner des spécificités des métiers et du marché local, mais surtout pour comprendre la vision et s’approprier les principaux défis. C’est en tandem qu’ils travailleront à la construction de la stratégie de développement, à la conduite des restructurations indispensables au déploiement de cette dernière, et à l’initiation des premières négociations avec les partenaires financiers pressentis à l’accompagnement du développement du groupe. Au décès du promoteur André SOHAING en 2015, des accords ou pré-accords dans cette perspective sont déjà signés avec des institutions tels que la Société Financière International, la Société Générale Cameroun et le groupe ARNO.

Depuis 2015, Olivier SOHAING poursuit sa mission à la tête du groupe en étroite collaboration avec les autres membres de la famille qui ne sont jamais bien loin. Malgré un environnement économique local délétère et un secteur hôtelier fortement ébranlé par la crise sanitaire à COVID 19, le groupe SOHAING n’a pas perdu ses convictions et poursuit l’implémentation de la vision de son défunt promoteur. C’est ainsi qu’en 2021 verra le jour du second établissement hôtelier du groupe : l’hôtel Akwa HIN, bâtiment de style colonial R+2 réaménagé pour offrir un service classé 2 étoiles international avec 47 chambres (dont 02 suites), 01 restaurant-bar, 01 piscine et 01 salle de conférence modulable de 30 places.

L’aventure devrait se poursuivre en fin 2022 avec la livraison de l’hôtel Akwa Palace complètement rénové, et le démarrage des travaux du complexe Akwa City Plaza. Et ainsi se poursuivra la réalisation d’un idéal camerounais qui ne s’arrêtera qu’aux frontières des imaginations de ceux qui la porte désormais et de celles des générations à venir.

Placeholder image
Boulevard de la liberté, Akwa, Douala
+237 233 42 00 53
contact@groupesohaing.com

Suivez nous:

Copyright © Groupe Sohaing