LA DÉCENNIE 50/60
Le jeune André SOHAING dans sa préadolescence commence par tricoter des gilets à Bayangam son village natal et à les vendre au marché de Bâ à quelques kilomètres de la case familiale, allant même jusqu’à gagner des concours de tricot. Scolarisé jusqu’au cours élémentaire, sous le conseil de son frère ainé, il rejoint Douala la capitale économique en 1950 pour être d’abord transporteur entre le marché Besseke et le marché Lagos. De fil en aiguille il se lance dans le bayam sellam (achat-vente) de produits de première nécessité.
Le Groupe SOHAING voit véritablement le jour en 1958, lorsqu’il crée Les Etablissements André SOHAING, entreprise spécialisée dans le négoce des produits alimentaires de première nécessité (sel, riz, sardine, etc.). Très tôt il promeut des valeurs de Travail, d’Excellence et d’Engagement comme fondements des activités qui mèneront le groupe dans divers métiers tels que l’agro-industrie, la grande distribution, avant d’en faire un champion national de l’immobilier et de l’hôtellerie d’affaires.
Son parcours et son impact positif dans le milieu économique au Cameroun et le développement des échanges avec l’Europe lui vaut d’ailleurs le prix de L’Excellence Européenne remis par Jacques Delors en 1991.
« Depuis les années 50 notre groupe s’est toujours donné l’objectif d’avoir une longueur d’avance tant sur la qualité de nos investissements que sur la qualification des talents humains et des leaders qui ont soutenu et soutiendrons notre croissance. Pour les années à venir notre objectif reste clair : capitaliser sur notre expertise immobilière et hôtelière pour être la référence en Afrique Centrale dans ces domaines respectifs »
LA DÉCENNIE 70/80
Armé d’une détermination sans pareil et doté d’un sens pointu des affaires, André SOHAING va tout doucement, mais sûrement gravir les échelons dans le landerneau économique de la ville de Douala pour se hisser dans la hiérarchie des hommes d’affaires camerounais. Son succès dans le négoce des produits alimentaires va lui ouvrir la porte de la grande distribution avec l’acquisition en 1980 de la Compagnie Soudanaise SA, leader du secteur à cette époque.
Parallèlement au développement de ses activités d’import distribution des produits, André SOHAING va au gré des opportunités constituer un important patrimoine immobilier sur lequel il adossera le financement de la diversification de son portefeuille d’activités. Il devient progressivement un acteur majeur de l’immobilier de classe A dans le centre des affaires de la ville de Douala, capitale économique du Cameroun ; et confirme ses ambitions d’affaires par des acquisitions immobilières de référence auprès d’acteurs de renom tels que Mavromatis, Tsekenis et la société pétrolière TEXACO, dans plusieurs villes dont Douala, Yaoundé et Bafoussam.
LA DÉCENNIE 70/80
Ce chantier de diversification ne se fera pas en toute quiétude. En effet, le flair pour les affaires de Monsieur SOHAING le conduira à la création de plusieurs entreprises dans divers domaines pour la plupart du temps complémentaires aux activités existantes. Ainsi, verront le jour :
– Les Biscuiteries KOUPAN-SOHAING Cameroun (BKSC) : fabrication et distribution de biscuits, dont le plus connu fut le biscuit « Parlant ».
– La Société d’Embouteillage des vins du Cameroun (SEVIC) : importation et mise en bouteilles des vins de table, avec pour cru de référence « GANDIA ». Cette collaboration fut si fructueuse qu’elle débouchera sur une prise de participation de Monsieur SOHAING auprès de GANDIA.
– La Société Commerciale de Diffusion des Marques (CODIMA) : entreprise de représentation essentiellement consacrée à la distribution de denrées alimentaires, sardines, vins pour diverses marques.
– La Société d’Importation SAHSIM TOCHOUE YOGAM (SISTY) : Importation et distribution des produits alimentaires.
– La Société TRANSTRAD : spécialisée dans le transit et la logistique qui accompagnera l’essentiel des opérations d’import – export des entreprises du groupe.
– La Société POMOCHIE SA : spécialisée dans l’import et le commerce général.
– La Société CAMACHOU SA : spécialisée dans l’import et le commerce général.
L’essentiel des sociétés ci-dessus bien qu’ayant cessé d’exister, auront été pour chacune d’entre elles, une expérience particulièrement riche pour André SOHAING, qu’il capitalisera non seulement pour consolider son empire immobilier, mais surtout pour identifier ses métiers d’avenir : la gestion immobilière et l’hôtellerie avec l’acquisition de l’hôtel Akwa Palace en 1978.
LA DÉCENNIE 80/90
L’hôtel Akwa Palace est créé en mars 1951 par un homme d’affaires de nationalité grecque nommé Mavromatis Gerasimos sous la dénomination CICC (Compagnie Immobilière et Commerciale du Cameroun), constitué à l’époque d’un immeuble R+04 étages d’une capacité de quatre-vingt-neuf (89) chambres, hôtel classé dans la catégorie trois étoiles.
En septembre 1978, André SOHAING le rachète auprès de la succession Mavromatis qui cède le patrimoine familial au Cameroun pour retourner en Grèce. André SOHAING devient ainsi l’Administrateur Unique de la CICC Akwa Palace. Après quelques années d’exploitation, et soucieux de développer l’hôtel et de faire face à la concurrence de grands complexes (Méridien, Sofitel, Novotel) s’installant au Cameroun, il entreprend en 1983 de construire un nouveau bâtiment pouvant faire le poids devant ces géants de l’industrie hôtelière.
L’extension ainsi réalisée, constituée d’un immeuble de treize (13) étages, d’une capacité de cent douze (112) chambres et douze (12) suites de luxe ouvre ses portes le 1er janvier 1986 ; dès lors, l’ancien bâtiment aux chambres déclassées est appelé Akwa I et le second, plus luxueux Akwa II, pour une capacité globale de 184 chambres, d’espaces commerciaux et de bureaux.
LA DÉCENNIE 80/90
Le 1er novembre 1988, André SOHAING introduit l’hôtel dans le cercle des grandes chaînes hôtelières mondialement reconnues en signant un contrat de Gestion avec PIH (Pullman International Hôtels) d’où l’appellation de l’hôtel qui devient Akwa Palace Pullman Douala.
Fin décembre 1993, le contrat n’est pas renouvelé à l’initiative du groupe Accor qui un an auparavant a signé des accords de synergie avec PIH qui ont donné naissance à de nouveaux regroupements sur le plan hôtelier en Europe et dans le monde pour les marques Accor et Pullman.
La décennie 2000
L’expérience Pullman aura le mérite de conforter André SOHAING sur les perspectives d’évolution de ses activités. Aussi, il délaissera progressivement ses activités traditionnelles d’import et de commerce général, pour se consacrer à une meilleure exploitation de l’important patrimoine immobilier déjà constitué. Ainsi, après les imposants immeubles KASSAP déjà développés aux quartiers Bonapriso et Akwa, il développera d’autres bâtiments à usage de bureaux et de résidence essentiellement dans le centre des affaires à Akwa et dans la zone résidentielle de Bonapriso.
Il laisse clairement transparaitre ses nouvelles ambitions dans « l’hospitality business » avec notamment en projet le lancement d’une chaine hôtelière camerounaise proposant des standings 4, 3 et 2 étoiles aux normes internationales. Concomitamment au développement de l’activité hôtelière, le groupe SOHAING décide également de moderniser sa gestion locative en même temps qu’il améliorera son offre d’espaces de bureaux, de résidences et son parc logistique. C’est en droite ligne de la matérialisation de ce programme que la décennie 2000 verra naitre les sociétés SIGS SAS, SOGEAC et SOGETEL pour dans un premier temps moderniser la gestion du patrimoine immobilier, puis à terme porter les enseignes hôtelières du groupe.
Aussi, à côté de la marque Akwa Palace qui est déjà portée par la Compagnie Immobilière et Commerciale du Cameroun (CICC), devrait se joindre :
– La marque Akwa City Plaza qui sera portée par la Société Immobilière du Groupe Sohaing SAS (SIGS SAS) ;
– La marque Akwa HIN qui sera portée par la Société de Gestion des Actifs (SOGEAC) ;
– Et la chaine Akwa hôtels qui sera portée par la holding Société Générale de Tourisme et de Loisirs (SOGETEL).
Au moment où survient son décès le 23 juillet 2015 à l’âge de 82 ans, André SOHAING avait pris soin de valider ce schéma directeur du développement du groupe désormais éponyme, et pris la peine pendant une décennie de préparer la transition générationnelle indispensable à la poursuite de sa mise en œuvre.
LA DÉCENNIE 2000
Pour l’autodidacte qu’il a été, André SOHAING fut très à l’avant-garde des problématiques juridiques et transgénérationnelles qui surviennent très souvent au sein des entreprises à capitaux familiaux. A la fin de la décennie 70, il introduit son épouse Colette SOHAING née KAM au Board de CICC Akwa Palace, où elle apprend à ses côtés les rouages du management des hommes et des sociétés dans un environnement fortement concurrentiel. Par la suite, il intégrera progressivement sa descendance dans la gestion opérationnelle des entreprises. A la fin des années 90, Céline SOHAING épouse KOLOKO POUCHEU rejoint l’équipe commerciale de l’hôtel Akwa Palace, et participera à renforcer le rayonnement et la renommée de cet établissement de classe internationale dont elle est devenue l’égérie commerciale.
A la suite de Céline, Gilbert SOHAING qui accompagnait déjà les activités de négoce, rejoindra le pôle gestion immobilière pour en assurer la consolidation indispensable au maintien du socle financier du groupe. L’on retrouve également autour du déploiement des activités du groupe Michèle SOHAING qui travaille sur tous les sujets en rapport la décoration et l’art d’intérieur, tandis que Germaine SOHAING pilote la Centrale d’Achat du groupe et assure la prospection et la coordination des approvisionnements à l’étranger pour un rendu opérationnel optimal des activités.
Pour l’autodidacte qu’il a été, André SOHAING fut très à l’avant-garde des problématiques juridiques et transgénérationnelles qui surviennent très souvent au sein des entreprises à capitaux familiaux. A la fin de la décennie 70, il introduit son épouse Colette SOHAING née KAM au Board de CICC Akwa Palace, où elle apprend à ses côtés les rouages du management des hommes et des sociétés dans un environnement fortement concurrentiel. Par la suite, il intégrera progressivement sa descendance dans la gestion opérationnelle des entreprises. Au début des années 90, Céline SOHAING épouse KOLOKO POUCHEU rejoint l’équipe commerciale de l’hôtel Akwa Palace, et participera à renforcer le rayonnement et la renommée de cet établissement de classe internationale dont elle est devenue l’égérie commerciale.
A la suite de Céline, Gilbert SOHAING qui accompagnait déjà les activités de négoce, rejoindra le pôle gestion immobilière pour en assurer la consolidation indispensable au maintien du socle financier du groupe. L’on retrouve également autour du déploiement des activités du groupe Michèle SOHAING qui travaille sur tous les sujets en rapport la décoration et l’art d’intérieur, tandis que Germaine SOHAING pilote la Centrale d’Achat du groupe et assure la prospection et la coordination des approvisionnements à l’étranger pour un rendu opérationnel optimal des activités.
2015
La Direction Générale du groupe est assurée par Olivier SOHAING depuis 2005. Après une décennie d’expérience dans le conseil en stratégie des entreprises entre Paris et New-York pour les firmes internationale PWC et Accenture, il sera rappelé par André SOHAING pour intégrer la direction des entreprises du Groupe, s’imprégner des spécificités des métiers et du marché local, mais surtout pour comprendre la vision et s’approprier les principaux défis. C’est en tandem qu’ils travailleront à la construction de la stratégie de développement, à la conduite des restructurations indispensables au déploiement de cette dernière, et à l’initiation des premières négociations avec les partenaires financiers pressentis à l’accompagnement du développement du groupe. Au décès du promoteur André SOHAING en 2015, des accords ou pré-accords dans cette perspective sont déjà signés avec des institutions tels que la Société Financière International, la Société Générale Cameroun et le groupe ARNO.
Depuis 2015, Olivier SOHAING poursuit sa mission à la tête du groupe en étroite collaboration avec les autres membres de la famille qui ne sont jamais bien loin. Malgré un environnement économique local délétère et un secteur hôtelier fortement ébranlé par la crise sanitaire à COVID 19, le groupe SOHAING n’a pas perdu ses convictions et poursuit l’implémentation de la vision de son défunt promoteur. C’est ainsi qu’en 2021 verra le jour du second établissement hôtelier du groupe : l’hôtel Akwa HIN, bâtiment de style colonial R+2 réaménagé pour offrir un service classé 2 étoiles international avec 47 chambres (dont 02 suites), 01 restaurant-bar, 01 piscine et 01 salle de conférence modulable de 30 places.
L’aventure devrait se poursuivre en fin 2022 avec la livraison de l’hôtel Akwa Palace complètement rénové, et le démarrage des travaux du complexe Akwa City Plaza. Et ainsi se poursuivra la réalisation d’un idéal camerounais qui ne s’arrêtera qu’aux frontières des imaginations de ceux qui la porte désormais et de celles des générations à venir.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nulla ac hendrerit sapien. Mauris egestas diam sit amet nisl
Copyright © Groupe Sohaing