ActualitésCOMMUNIQUE DE PRESSE DU 29-06-2023

juin 30, 20230

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

 

Le Groupe SOHAING tient à apporter des précisions au grand public ainsi qu’à l’ensemble de ses partenaires, suite aux diverses procédures engagées par le Barreau du Cameroun contre Monsieur NEIM SOHAING Sylvestre Brazza qui ont été relatés dans la presse ces derniers temps, pour exercice illégal de la profession d’avocat, usurpation de fonction et usurpation de titre.

S’il est vrai que NEIM SOHAING Sylvestre Brazza est indirectement affilié au très regretté SOHAING André, Fondateur du Groupe SOHAING,

Il est aussi vrai que les procédures engagées contre Monsieur NEIM SOHAING Sylvestre Brazza sont relatives à son activité professionnelle exclusive sans aucun lien ni aucune incidence sur la tenue du Groupe SOHAING ou dans ses activités ou ses engagements.

Aussi, les actes reprochés par le Barreau du Cameroun et par celui du Barreau Niger à monsieur NEIM SOHAING Sylvestre Brazza ne devraient pas être de nature à porter atteinte à l’image du Groupe SOHAING ou à ses intérêts, de quelque manière que ce soit.

Nul besoin de rappeler l’un des principes phares de la procédure pénale suivant lequel la responsabilité pénale est individuelle, principe repris par l’article 74 alinéa 1 du Code pénal applicable au Cameroun qui prévoit qu’« aucune peine ne peut être prononcée qu’à l’encontre d’une personne pénalement responsable ».

S’agissant des personnes morales, le code suscité dispose en son article 74-1 alinéa 1 que « Les personnes morales sont responsables pénalement des infractions commises, pour leur compte, par leurs organes ou représentants ».

Monsieur NEIM SOHAING Sylvestre Brazza n’a pas agi pour le compte du Groupe SOHAING, encore qu’il ne fait point partie des organes de gestion du Groupe SOHAING et en tout état de cause ne figure pas parmi les représentants dudit Groupe, ni de la famille SOHAING.

Le Groupe SOHAING invite de ce fait l’opinion public à faire un distinguo entre les démêlés de Monsieur NEIM SOHAING Sylvestre Brazza et les intérêts du Groupe SOHAING.

Le Groupe SOHAING vous remercie.

 

Fait à Douala, le 29 Juin 2023

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Boulevard de la liberté, Akwa, Douala
+237 233 42 00 53

Suivez nous:

Copyright © Groupe Sohaing